GBPE : Groupe Biblique des Professionnels Engagés PDF Imprimer Envoyer

GBPE: Groupe Biblique des Professionnels Engagés - Madagascar & France


Depuis 2003, GBPE est la nouvelle appellation de GBT (Groupe Biblique des Travailleurs).


Historique :

La création de GBT en 1976 à Madagascar à été une œuvre de Dieu à une époque où la propagande politique battait son plein, et où seuls les partis politiques de tendance socialiste marxiste continuaient d'exister et servaient de modèle dans les rouages de la société.Les dirigeants du pays vantaient les mérites et l'efficacité de l'idéologie socialiste pour le développement du pays et l'épanouissement de la personne humaine par le travail.

En fait, la corruption commençait à se développer dans tous les rouages socio-économiques et les membres des partis politiques accaparaient et monopolisaient presque tous les pouvoirs administratifs. Le pays tombait petit à petit dans la pauvreté au seul profit de ses dirigeants, et l’on voulait étouffer tout sentiment religieux dans un pays qui était auparavant en majorité Chrétienne. Les difficultés économiques se faisaient de plus en plus sentir et les personnes perdaient leur intégrité morale, tant dans leur vie professionnelle que familiale. La foi en Jésus-Christ s'estompait chez beaucoup de Chrétiens.

Devant cette situation désastreuse, Dieu a commencé à travailler les cœurs d’une petite équipe de malgaches qui décidait de créer un groupe de travailleurs Chrétiens. Encouragé par le Saint Esprit et la lecture de la Bible, ce groupe décidait de réagir sous le nom de Groupe Biblique des Travailleurs (appellation admise par le régime). Au mois d'août 1975 à Antananarivo, ce groupe s’engageait par la foi à témoigner ouvertement du Seigneur.

Dès sa création en 1976, GBT a reçu l'encouragement du mouvement francophone international ACTE (Association des Cadres Témoins de l'Evangile).GBT a été associé officiellement à ACTE en juin 1984 lors d’une rencontre à St Prix près de Paris.


Les buts de GBPE :

  1. Apporter la bonne nouvelle de Jésus-Christ dans les différents milieux professionnels.
  2. Amener les collègues à recevoir le salut afin qu'ils soient nés de nouveau en Christ.
  3. Créer des groupes et cellules de prière, au sein ou en dehors des lieux de travail, pour prier et étudier les Saintes Ecritures ensemble et être des témoins fidèles, persévérants jusqu'à la fin.
  4. Devenir des disciples, pour transmettre la grâce reçue de Dieu aux autres.
  5. Combattre le mensonge, la corruption et la malversation sous toutes leurs formes par la puissance du Saint Esprit et de la Parole de Dieu.
Page précédente
Mise à jour le Mercredi, 25 Septembre 2013 18:25